Page d'accueil

CAPS CLISSON (Centre d'Accueil et de Permanences de soins)

Depuis le 1er octobre 2003, la maison de garde libérale, le C.A.P.S. de Clisson est ouvert à la maison de retraite Jacques Bertrand, 1 rue du Prieuré.

Comment fonctionne le C.A.P.S. ?

Chaque médecin effectue à tour de rôle une permanence dans les locaux du C.A.P.S., les nuits, les week-ends et les jours fériés.

Le C.A.P.S. est ouvert :

  • Les nuits, en semaine, de 20h à 24h,
  • Les week-ends, le samedi à 12h à 24h et le dimanche de 8h à 24h,
  • Les jours fériés, de 8h à 24h.

Toute demande de soin devra être effectuée en appelant le 15.

Le médecin régulateur du 15 décidera alors, soit de l'envoi d'une équipe médicalisée si l'urgence est vitale, soit de l'envoi du patient au C.A.P.S. (en concertation téléphonique avec le médecin de garde), soit d'un simple conseil médical si les soins peuvent être différés.

Dans un but de bonne organisation et d'optimisation du système, le médecin de garde ne se déplacera pas. Les patients seront donc invités à se rendre au C.A.P.S. par leurs propres moyens ou avec l'aide d'un tiers, voire en taxi ou en ambulance si nécessaire, dans les conditions légales de remboursement.

Par contre, afin d'effectuer les rares visites à domicile imposées par l'impossibilité de déplacer le patient, le médecin de garde sera secondé par un médecin d'astreinte le samedi de 12h à 20h, ainsi que les dimanches et jours fériés de 8h à 20h. Enfin, tout accès direct au C.A.P.S. sans appel préalable au 15 pourra être sanctionné d'un non-remboursement des honoraires s'il est jugé abusif


Plan d'accès : CAPS CLISSON (Centre d'Accueil et de Permanences de soins)

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble