Page d'accueil
La ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) de l'Ardillais

La ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) de l'Ardillais

Situé au contact du bourg de Boussay, côté ouest, le site de l'Ardillais s'étend sur près de 13 hectares. Bordé par la rue des Tisserands au sud, la voie ferrée au nord, et le chemin des Grand' Cordes, il est traversé par la voie romaine et le chemin des Cinq René.
Il est idéalement localisé entre le secteur des équipements (écoles, complexe sportif, commerces,…) et le secteur de la gare.

Les élus de Boussay portent depuis 10 années ce projet d'habitat d'envergure pour la commune. L'objectif de cette opération est de faciliter le développement urbain de la commune pour proposer des solutions adaptées aux Boussirons et aux ménages désireux de s'installer dans la commune.

La mise en œuvre de ce projet passe par une procédure de zone d'aménagement concerté (ZAC) dont le dossier de création modifié et le dossier de réalisation ont été approuvés par le conseil municipal lors de sa réunion du 10 décembre 2015.

Des objectifs d'aménagement durable

La conception du projet d'aménagement est fondée sur les éléments suivants :

- donner la priorité aux déplacements doux (piétons et cycles) avec, notamment, une liaison centrale directe entre la gare SNCF et le complexe sportif, au travers de la ZAC : c'est la coulée verte,

- réussir l'insertion du nouveau quartier dans le bourg,

- maîtriser le développement urbain : la configuration en îlots permet une réalisation par phases en fonction du rythme de développement propre à la commune de Boussay,

- préserver l'environnement (limitation de la consommation d'énergie, de foncier, préservation de la biodiversité…).

Les principales caractéristiques du projet

Ce nouveau quartier permettra d'accueillir, à terme, 190 à 215 logements environ dont :

- environ 10 % de logements sociaux, en maisons individuelles groupées,

- environ 20 à 30% de logements destinés à la primo-accession, en maisons individuelles groupées ou en terrains libres de constructeur,

- le reste est destiné à l'accession à la propriété en terrain libre de constructeur.

Le déroulement de l'opération

La ZAC de l'Ardillais sera réalisée en 3 à 5 phases de travaux. Le phasage et le plan de découpage parcellaire sont encore indicatifs et seront précisés lors des études de maîtrise d'oeuvre relatives à chaque phase.

Une première tranche en cours de viabilisation

La première tranche est localisée au sud de la ZAC, permettant de traiter l'entrée de bourg par la rue des Tisserands. Elle comprend également l'aménagement du square situé à l'interface de la ZAC avec le bourg, face au cimetière, ainsi que toute l'amenée des voiries et réseaux divers nécessaires à la viabilisation des terrains. Elle comporte 49 terrains à bâtir, dont la mise à disposition est prévue pour la fin du premier trimestre 2019. Un ilôt de 3600 m² accueillera une opération de logements locatifs.

Pour une information complète, consultez le site internet dédié à cette opération :

http://www.quartierdelardillais.fr . Un plan interactif vous permettra de poser une option sur le terrain de votre choix.

Les dossiers administratifs de la procédure de ZAC et de la déclaration d'utilité publique (DUP) sont disponibles dans la rubrique « actualités ».

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service urbanisme au 02 40 06 81 25.

Mise à jour décembre 2018

Diaporama

2017.12.02 ZAC DE L'ARDILLAIS - DECLARATION DE PROJET

2017.12.02.1 ZAC DE L'ARDILLAIS - DECLARATION DE PROJET Annexe 1

2017.12.02.2 ZAC DE L'ARDILLAIS - DECLARATION DE PROJET Annexe 2