Page d'accueil

Présentation de la commune

Présentation de la commune :

Situation

Boussay est une commune rurale de 2700 habitants, située à l'extrémité sud-est du département de la Loire-Atlantique, au contact des départements de Vendée et de Maine et Loire.

Elle bénéficie donc d'une position stratégique entre Nantes (40km), Cholet (20 km), Clisson (10 km) et Montaigu (15 km).

Ses dessertes garantissent un accès facilité aux divers bassins d'emplois à proximité :

- Dessertes routières : échangeur RN 249 à 15km et échangeur A83 à 20 km

- Desserte ferroviaire : ligne SNCF Nantes Cholet avec arrêts journaliers en gare de Boussay www.sncf.com

Visuel de la halte ferroviaire :

Halte Ferroviaire

Cartes de la commune :

Nouvelle carte

Nouvelle carte N° 2

Patrimoine

Boussay profite d'une situation géographique privilégiée au bord de la Sèvre Nantaise.

Son territoire est empreint de très beaux espaces naturels et paysagers, de parcs et de jardins. Ce cadre naturel riche est propice pour les amoureux de la nature, aux balades à pied, à vélo ou en canoë afin de découvrir ce qui fait le caractère de la commune :

- un plateau granitique cisaillé par la vallée profonde de la Sèvre Nantaise,

- des versants escarpés et des chaos de rochers dominant la rivière,

- des éperons de granit surgissant un peu partout dans les terres (exemple : le Rocher des Druides", datant de l'époque néolithique à l' l'Ecorchevrière)

- une terre de bocage,

- des champs et des prés enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres marquant les limites de parcelles de tailles inégales et de formes différentes.

- de nombreux sentiers pédestres.

Son patrimoine architecturel est également riche : multitude de moulins à farine ou à foulons, nombreux calvaires et oratoires, église Sainte-Radegonde-Saint-Sébastien, Château de la Vergne à Boussay et son parc d'arbres remarquables.

Pour découvrir Boussay en images, cliquez sur le lien ci-dessous afin de visionner le film réalisé par Nicolas Planchot, habitant de Boussay, et Adrien :

<span calibri?, ?sans-serif?; black? color:>https://www.youtube.com/watch?v=hciF5kZpsZY&t=70s

Engagements de la commune pour un développement durable

Le Conseil municipal a la volonté d'entretenir et d'améliorer en continu son patrimoine naturel pour proposer aux habitants, aux visiteurs et nombreux randonneurs un cadre de vie accueillant, agréable et convivial.

Les engagements politiques de la commune de Boussay se traduisent notamment par une volonté d'organisation urbaine intégrant des considérations sociales et environnementales. Le projet de l'Ardillais intègre ces caractéristiques pour rendre le quartier plaisant et sécurisant.

Quelques exemples de décisions traduisant l'engagement de la commune pour un développement durable :

- adhésion à la Charte Eco Quartier pour la ZAC de l'Ardillais http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/assets/documents/charte-ecoquartier-2017.pdf

- adhésion à la Charte abeille http://unapla.org

- Adhésion à la Charte Eco'Jardinier http://biblio.sevre-nantaise.com/opac_css/doc_num.php?explnum_id=332

- Installation de coins nature dans les écoles https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/territoires-energie-positive-croissance-verte#e2

- Mise en place d'un éco pâturage sur la commune

Eco quartier

                   Territoire à énergie positive       UNAPLA                  

Pas de pesticide

Equipements et services

La commune dispose de nombreuses infrastructures pour offrir à la population les services de proximité indispensables en milieu rural :

- Pour l'enfance et la jeunesse : une école publique « Le Petit Prince », une école privée « Le Sacré Coeur », un pôle enfance la Maison des P'tits Bous organisant le centre de loisirs et l'accueil périscolaire, un restaurant scolaire, un foyer des jeunes,

- Pour le sport et les activités extérieures : une salle omnisport, une salle de tennis de table, un stade, une salle de danse, des aires de jeux pour les petits et grands,

- Pour les activités culturelles : le théâtre les Orch'Idées, un pôle socio culturel « Le Quai », des salles de fêtes,

- Pour les services publics : une mairie et une agence postale

L'offre de soins est aussi bien présente sur le territoire communal qui dispose en outre d'un centre de premier secours (médecins, dentiste, masseur kinésithérapeute, orthodontiste, soins infirmiers, ostéopathe, pharmacie, centre de premiers secours).

De même, nos commerçants, artisans et professions libérales seront heureux de vous accueillir dans leur établissement pour vous servir au quotidien (boulangerie, charcuterie-traiteur, bar épicerie, salons de coiffure, maçon, carreleur, électricien, garagiste …)

Enfin la commune est riche de ses habitants et de son tissu associatif très dense qui permet de proposer de multiples activités sportives, culturelles ou de loisirs. Un cinquantaine d'associations œuvre au quotidien pour dynamiser la vie des Boussirons.

Pour découvrir ces services, n'hésitez pas à consulter le site http://www.boussay.fr/

En savoir plus

Pour agrandir un texte Ctrl+

Pour le diminuer Ctrl-